SURISTATLe portail des enquêtes en ligne et de l'analyse de donnéesSuristat
 Suri qui ? MéthodologieMédiaRessources
Site en français
English website
 
 Espaces dédiés
Bloqué(e) dans le cadre d'une de vos études ou de vos recherches ? Besoin de vous rafraîchir la mémoire ou de vous perfectionner ?
L'information ou l'outil dont vous avez besoin est sans doute sur Suristat !
 
IdentifiantMot de passe 
Accueil > Ressources > Exercices > Opinions en fonction du sexe de la personne interrogéeS'inscrire

Opinions en fonction du sexe de la personne interrogée

Chapitre 5 - Exercice 8

Rappelons que pour le 2è groupe d’items (à droite sur l’image), on a affecté un barème afin de comparer les niveaux d’accord sur une note moyenne sur 10. On a associé la note 0 à « pas d’accord du tout » ; 2,5 à « plutôt pas d’accord » ; 7,5 à « plutôt d’accord » ; et enfin 10 à « tout à fait d’accord ». Ce faisant, on obtient le même résultat, présenté d’une manière plus synthétique, avec « l’accord moyen » sur chaque critère. Cette représentation est plus simple pour illustrer rapidement les conclusions.
 
Globalement les opinions varient très peu en fonction du sexe de la personne interrogée. Sur les 20 relations évaluées par le test de Fisher, aucune n'est très significative. Deux seulement sont significatives et quatre peu significatives.
 
On apprend toutefois que :
- les hommes sont plus nombreux à juger que la télévision "est un plus pour l'humanité" (note de 6.3 contre 5.7 en moyenne pour les femmes) p=4.1%, ils évaluent un peu mieux le sérieux des informations et le modèle de société proposé par le petit écran.
- les femmes sont plus sévères sur l'équilibre entre publicité et programmes (5.0 contre 5.6 aux hommes), p=3.4%, elles sont un peu plus nombreuses à considérer que la télévision "prend trop de place dans notre quotidien". Cependant, elles évaluent un peu mieux son caractère distrayant.
 
 
 
simulation flash
Les Solutions Sphinx
Découvrez les logiciels Sphinx pour les enquêtes et l'analyse de données.

>> Logiciels d'enquêtes
>> Exemples d'enquêtes
Suristat Le portail des enquêtes et de l'analyse de données· © 2007
Tous droits réservés. Pix-m.com
Mentions légales | Contact | Webmestre